Marche à suivre pour le téléchargement des émissions :

Sous Windows :

1. positionner le pointeur sur le lien d'une émission, cliquer-droit avec la souris et choisir "enrigistrer la cible sous"; cette opération permet de télécharger un fichier *.ram.

2. ouvrir ensuite le fichier *.ram téléchargé à l'aide d'un éditeur de texte, par exemple le Bloc-notes ; pour cela, cliquer-droit sur le fichier, et choisir, dans le menu "Ouvrir avec", le "Bloc-notes".

3. on peut alors y lire une adresse du type : http//ricar1.free.fr/090903.rm

4. il suffit ensuite de taper cette adresse sur le navigateur internet pour pouvoir télécharger l'émission sur le disque dur.

Remarque 1:
L'adresse récupérée, il faut la taper sur le navigateur Internet pour récupérer le fichier RealAudio ayant l'extension *.rm ; ce fichier est en principe sauvegardé sur le dossier internet temporaire (pour connaître l'emplacement de ce dossier sous Internet Explorer, il faut aller dans le menu "Outils", "Options Internet", onglet "Général", rubrique "Fichiers Internet temporaires" puis "Paramètres" !!)
Il suffit ensuite d'aller sur ledit dossier temporaire et de faire une copie de l'émission ... à l'endroit souhaité.

Remarque 2 :
Avec des assistants de téléchargement du genre Getright, il est possible de choisir l'emplacement du fichier sur le disque dur avant le téléchargement...



Sous Mac OS : (un grand merci à Bruno)

1. Positionner le pointeur sur le lien d'une émission.

2. Maintenir le clic enfoncé pendant 4 ou 5 secondes puis décaler légèrement le pointeur : une fenêtre de dialogue apparaît (ou bien, Cliquer en maintenant la touche “CTRL” enfoncée : une fenêtre de dialogue apparaît.); choisir "télécharger le lien sur le disque" : cette opération permet de choisir dans quel dossier de l’arborescence télécharger le fichier *.ram.

3. Lancer textedit et dans «ouvrir» sélectionner le fichier *.ram téléchargé.

4. On peut alors y lire une adresse du type : http//ricar1.free.fr/090903.rm

5. Il suffit ensuite de taper cette adresse sur le navigateur internet. On télécharge ainsi directement le fichier son au format *.rm sur le bureau.



Sous Linux : (un grand merci à Emmanuel)

1. Positionner le pointeur sur le lien d'une émission, cliquer-droit avec la souris et choisir "/Copy Link Location" sous Mozilla par exemple : à ce niveau on doit avoir une adresse du type http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/030901.ram

2. Lancer la commande "wget http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/030901.ram". Ouvrir ensuite le fichier *.ram téléchargé à l'aide d'un éditeur de texte (exemple vi 030901.ram).

3. On peut alors y lire une adresse du type : http://mermlbsjs.free.fr/030901.rm

4. Lancer la commande "wget http://mermlbsjs.free.fr/030901.rm" ce qui permet de télécharger l'émission sur le disque dur.


Autre méthode sous Linux : (Merci à Julien)

Pour rapatrier l'émission de la vieille d'un coup :

wget $(wget -O - http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/$(date -d yesterday +\%d\%m\%y).ram)

Remarque :
La syntaxe $(wget ...) marche pour beaucoup de shells, et sinon il faut mettre des quotes inversées `wget ...`.

Pour faire ça automatiquement tous les jours, il faut placer cette commande dans sa "crontab".

Par exemple, du mardi au samedi à 14 h 30, ça donne :

30 14 * * 2-6 wget $(wget -O - http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/$(date -d yesterday +\%d\%m\%y).ram)

Le programme "cron" sert à effectuer des tâches répétitives, taper "man cron" et "man crontab" en ligne de commande pour avoir les explications et des exemples. On peut aussi utiliser "anacron" : si on allume tous les jours son ordinateur, mais pas à heure fixe, la commande sera lancée à l'allumage. Pour aller plus loin, voir les main pages de toutes ces commandes.



Voilà, n'hésitez pas à me contacter en cas de problème à l'adresse : lbsjs@free.fr

Ricar.